Image Management : nos conseils pour améliorer la qualité de vie au travail

Management : nos conseils pour améliorer la qualité de vie au travail


Management : nos conseils pour améliorer la qualité de vie au travail

Si vous pratiquez le management innovant, vous savez certainement quel impact a la qualité de vie au travail sur le rendement de vos employés. C'est une raison supplémentaire pour leur garantir les meilleures conditions de travail, puisqu'il y va de la performance en général de l'entreprise. Ces quelques conseils vous y aideront.

Mettre des équipements de qualité à leur disposition

Même le salarié le plus engagé et le plus dévoué ne peut pas donner le meilleur de lui-même sans du matériel approprié. L'une des premières causes de frustration sur le lieu de travail est le manque de matériel de qualité.

Le matériel de confort doit être adapté au nombre d'heures de travail. Il faut des fauteuils ergonomiques, avec des rembourrages de qualité. Il en est de même pour le matériel informatique et le matériel bureautique. Il y va de la performance de l'entreprise. En procédant de la sorte, vous avez toutes les chances d'instaurer des conditions de travail qualitatives et de faire des employés épanouis.

Créer un espace de détente

Dans de nombreuses entreprises, les employés n'ont que 2 options au moment de la pause déjeuner : rester dans leur bureau ou sortir à l'extérieur. Sachant qu'en France la durée moyenne de la pause déjeuner est de 30 minutes, la plupart des employés préfèrent rester dans leur bureau.

Il faut avouer que ce n'est pas vraiment gratifiant de prendre sa pause dans un fauteuil, devant son poste, sans avoir la possibilité de bénéficier d'un vrai cadre de détente. Une entreprise qui se soucie de la qualité de vie au travail de ses employés doit penser à leur offrir un espace de détente communautaire.

Ce sera l'occasion pour eux d'oublier le stress lié au travail et d'échanger avec leurs collègues. D'ailleurs, cela a pour conséquence de renforcer les liens entre collaborateurs et de faire émerger des idées lumineuses.

Offrir des moments de qualité

Des entreprises comme Google ont compris l'importance d'offrir des moments de qualité à leurs employés. Elles ne ménagent aucun effort pour se lancer dans des initiatives en faveur du bien-être psychophysique de leurs salariés.

La tendance aujourd'hui est en faveur de l'organisation de soirées d'entreprise, des séances de fitness collectives, de sorties touristiques ou d'afterwork. Ce sont des initiatives qui ont pour objectif de créer de l'harmonie entre les collaborateurs et de limiter au mieux les conflits.

Apprendre à récompenser au mérite

La valorisation des performances de vos employés est également une valeur sûre en ce qui concerne l'instauration d'un climat de travail de qualité. L'intégration dans votre culture d'entreprise de la récompense au mérite forgera des hommes plus sûrs d'eux et plus engagés à fournir le meilleur d'eux-mêmes.

Faites donc comme ces entreprises qui récompensent l'employé du mois. N'hésitez pas à mettre en avant ceux qui ont permis à l'entreprise d'atteindre des résultats exceptionnels. Certaines de ces entreprises n'hésitent pas à offrir des augmentations ou des primes aux meilleurs. Dans d'autres, c'est une photo du meilleur salarié du mois qui est placardé dans les locaux. À vous de trouver la méthode qui convient le plus à votre culture d'entreprise.