Image La livraison à domicile : un nouvel eldorado pour le business ?

La livraison à domicile : un nouvel eldorado pour le business ?


La livraison à domicile : un nouvel eldorado pour le business ?

A cette époque de la technologie moderne, les modes de consommation s'améliorent favorablement. Depuis un certain temps, ce changement est plus remarquable, dû au fait de l'apparition des moyens de communication plus performants. L'achat à distance est actuellement en pleine expansion. La livraison à domicile est un service qui l'accompagne. Nous allons comprendre au travers de cet article que ce secteur représente un nouvel eldorado pour le business.

Les avantages de la livraison à domicile

Actuellement, la livraison à domicile est un domaine florissant. Elle a pris une place grandissante au sein de la vente parce qu'elle est tout simplement pratique. Néanmoins, ce service est en hyper croissance vu ses nombreux avantages.

Le vendeur comme l'acheteur peuvent profiter de la livraison à domicile. Tout d'abord, cette prestation répond aux besoins des clients qui souhaitent faire une large économie de temps. Elle leur permet de gagner un temps considérable du fait qu'ils ne seront pas obligés de se déplacer pour acheter et/ou récupérer les articles/produits.

Aussi, la livraison est une excellente alternative aux vendeurs pour fidéliser leurs clients. Il suffit d'assurer la rapidité et la personnalisation du service tout en gardant les colis en bonnes conditions. En plus, ce business se montre très favorable pour développer les activités des e-commerçants qui n'ont pas de points de vente physiques.

Les secteurs les plus touchés

Plébiscitée par les clients, la livraison à domicile est en plein boom pour le secteur alimentation, surtout pour les « fast food ». Par manque de temps, le souhait de « faire un plan restaurant chez soi » attire de plus en plus de consommateurs, ce qui a créé un grand bouleversement dans le monde de la restauration. Rien qu'en France, ce business a explosé depuis la fin de l'année 2015. Dans d'autres pays, le nombre de commandes se multiplie tous les ans.

Certes, la commande de repas livré à domicile est encore récent mais non négligeable. C'est ce qui incite les nombreux acteurs dans ce domaine à se lancer dans une concurrence rude. La bataille est d'autant plus acharnée que même de nombreux commerçants s'y livrent.

En effet, la livraison à domicile constitue un frein pour les acheteurs en e-commerce. D'ailleurs, c'est le premier critère d'achat en ligne. Sans ce service, plus de la moitié des clients abandonnent le panier. Elle peut même devenir un véritable levier de croissance économique pour les sites marchands.

Des chiffres d'affaires très prometteurs

Le changement des modes de consommation bouleverse notre société et notre économie. La livraison à domicile se révèle être un business prometteur à creuser. Une multitude de produits et des chiffres de ventes considérables y sont mis en jeu.

L'évolution ne s'arrête pas là. Les commerçants ont investi un capital important pour répondre à ces attentes du client. De nouveaux concepts sont apparus. Entre autres, les industries de restauration utilisent désormais des technologies innovantes pour faire les livraisons : robots, drones, points relais…

Ce service de livraison à domicile a également engendré l'apparition de nouveaux acteurs comme les plateformes de commerce électronique qui proposent de commandes et/ou de livraison (Just Eat, Uber Eats, Delivery Hero, GrubHub, etc.). Les investisseurs se précipitent sur ces start-ups.