Acheter neuf ou d’occasion : quel est le meilleur choix pour son entreprise ?

Pour acheter une voiture, non seulement vous devez tenir compte de votre budget, mais il faudra aussi faire vos calculs sur la base de l’assurance et de l’entretien. En fonction de votre capacité et de votre profession, vous pourriez pencher pour un modèle neuf ou d’occasion. D’abord, il faut prendre connaissance des avantages et inconvénients de chaque cas.

Budget et dépréciation

L’achat d’une voiture d’occasion vous fera économiser de l’argent. Elle peut être plus facile à intégrer dans un budget mensuel. Grâce à la baisse du coût, vous éviterez de contracter un prêt trop long et par la même occasion jouir d’un taux d’intérêt plus bas. En plus, certaines occasions sont ‟neuves”.

Avec l’équivalent d’un budget pour une voiture haut de gamme comme une Audi A1 design Deluxe d’occasion, vous ne pourrez vous offrir qu’un modèle classique de véhicule neuf. Si vous êtes à vos débuts, cela pourrait être une excellente alternative afin de réinvestir dans d’autres ressources. Une voiture neuve est plus cher.

Dès que vous la sortez de chez le concessionnaire, elle commence à déprécier très vite lors des premières années d’utilisation alors qu’un modèle d’occasion se dépréciera plus lentement en vieillissant. Lorsque vous ne faites pas bien l’inspection de votre voiture d’occasion, il peut arriver que les frais d’entretien et de réparation fassent disparaître l’avantage de son côté abordable. 

Il est donc recommandé de vous tourner vers un distributeur agréé dont les produits sont révisés et garantis. Faites pour cela appel à un concessionnaire sérieux comme BYMYCAR afin de choisir parmi l’un de leurs véhicules d’occasion aux meilleures spécifications.

Les frais d’utilisation

Le carburant, l’entretien et la prime à l’assurance sont aussi des points dont il faut tenir compte lorsque vous devez acheter un véhicule. Les coûts d’entretien d’un modèle neuf sont fixés à l’achat et il jouit d’une garantie constructeur. En général, il revient plus cher d’entretenir une voiture d’occasion. Puisque cette dernière a déjà été utilisée, certaines pièces ne sont peut-être plus d’origine ou sont défectueuses suite à un défaut d’entretien.

Pour une tranquillité d’esprit, vous aurez à changer celles qui ont une courte durée de vie comme les amortisseurs, les pneus ou la courroie.

Le carburant 

Une voiture neuve consommera bien moins de carburant qu’un modèle d’occasion équivalent. Si ce dernier émet des niveaux élevés de GES, vous devrez honorer une taxe d’une certaine somme à l’année.

L’assurance 

Le véhicule est plus simple et moins cher à assurer. Vous devrez forcément souscrire à une assurance tous risques pour une version neuve.

La revente 

Si vous avez fait l’achat d’une Audi A3 sportback à neuf par exemple, lorsque vous penserez à la revendre, il sera plus facile de trouver preneur que si elle était d’occasion. Vous pourrez aussi bénéficier d’une prime plus élevée. 

Cependant puisque l’occasion se déprécie moins vite, vous pourrez plus facilement acheter un nouveau véhicule alors qu’un propriétaire de neuf ne devra se contenter que de 25 % du prix initial pour un autre achat à crédit.

Que choisir ?

Dans le cas où vous n’arrivez pas vous décider, reste le choix d’un véhicule d’occasion très récent. C’est un excellent compromis qui saura allier la qualité au meilleur prix. Vous aurez l’assurance de disposer d’une voiture aux normes actuelles.