Comment faire un rachat de crédit suite à un divorce ?

Le divorce fait partie des motifs de rachat de crédit les plus courants. En effet, divorcer entraîne souvent des bouleversements financiers importants dans la vie d’un ménage. Le rachat de crédits peut faire partie des solutions pour sortir la tête de l’eau. Encore faut-il bien comprendre ce dont on parle. On fait le point !

Quel est l’impact d’un divorce sur un prêt en cours ?

Les prêts en cours qui ont été contractés au nom du couple subsistent même en cas de divorce. Le divorce a ainsi un impact direct sur le remboursement des prêts en cours parce que les charges sont communes. Dans ce cas, qui va alors payer le reste des crédits et des dettes ? Quoi qu’il en soit, l’argent de la banque doit être remboursé. Par ailleurs, le divorce peut engendrer des situations financières précaires pour un des partenaires ou les deux en même temps. Les problématiques d’une baisse de revenu inéluctable sont ainsi à appréhender. Tous les crédits et les dettes engendrés par des prêts joints ou par prêt personnel dans le but de financer un bien commun doivent être départagés. Comme pour le partage de bien, le partage des dettes peut également se faire à l’amiable ou par ordre de jugement. Un partage à l’amiable des crédits et des dettes est toujours plus facile pour l’un et pour l’autre. La redistribution des dettes concerne tous les prêts : crédits à la consommation et crédit immobilier.

En quoi le rachat de crédit est-il une solution ?

Après le divorce, vos finances ne seront plus les mêmes. À moins que vous soyez le mieux loti des deux partenaires, vous ferez face à des changements drastiques dans votre vie financière. Il est possible que vos revenus ne soient pas suffisants pour honorer votre part des dettes vis-à-vis de la banque. Pour mieux vous en sortir financièrement, vous pouvez opter pour un rachat de crédits. Une fois que votre part de crédits et de dettes est définie, il sera plus facile pour l’établissement de prêt d’évaluer votre dossier. Le divorce est un motif valable pour le rachat de crédits. Néanmoins, les modalités du rachat de crédits restent les mêmes. Avant de souscrire à un rachat de crédits, il est important de vérifier si c’est réellement avantageux pour vous. Effectivement, le rachat de crédits va réduire les mensualités, mais rallonger la durée du remboursement. Cependant, vous bénéficiez d’un taux unique associé au nouveau prêt. Dans tous les cas, il est important de comparer votre endettement par rapport aux anciens crédits et celui occasionné par le rachat.

Si vous souhaitez plus de détails sur le rachat de crédit, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous y trouverez un guide complet sur le rachat de crédit qui vous permettra de mieux comprendre ce dont il s’agit. Avantages, inconvénients, fonctionnement, tout vous est expliqué. Pour conclure, le divorce est un événement compliqué à gérer. Pour le côté financier, il est toujours plus intéressant de parvenir à un partage des biens et des dettes à l’amiable. Pour la part de crédit qui vous revient, vous pouvez compter sur un rachat de crédit